Le spécialiste de votre sécurité en Corse

Gestion et contrôle des accès véhicules aux ports départementaux et parkings associés

Le 24 Juillet 2014 à 14:00

Gestion et contrôle des accès véhicules aux ports départementaux et parkings associés

Afin de garantir un accès sécurisé et filtré sur les différents accès aux ports de Corse du Sud, la CCIACS a confier à la société SURETEC l'installation de caméras dites LAPI (Lecture Automatique de Plaque d'Immatriculation).

Une caméra LAPI est capable par le biais de la reconnaissance optique d'interpréter les caractères spécifiques de toute plaque d'immatriculation visualisée. Fonctionnant à l'aide de leds infra rouges puissantes elle peut ainsi lire en toute condition de luminosité et de vitesse de déplacement (jusqu'à 160 km/h) une plaque d'immatriculation pour la transmettre à un système de gestion spécialisé.

Déployées aux différents accès des ports elles garantissent également la protection contre le vol de véhicules et la contrefaçon des plaques d'immatriculation par un travail de comparaison.

Interview de Monsieur Vincent Royer
Chef du Département Sureté/Sécurité de la Direction des Concessions Portuaires au sein de la CCI de Corse Du Sud

"La mise en place des mesures de contrôle d'accès sur les ports de commerce de Corse du Sud a fait l'objet de plusieurs appels d'offre conformément à la réglementation en vigueur. Les propositions de SURETEC ce sont révélées à plusieurs reprises les plus avantageuses.
La sûreté des installations portuaires répond aujourd'hui aux mêmes critères que la sûreté aéroportuaire mais avec une contrainte de flux nettement plus importante. Nous nous devons de mettre en place des solutions technologique innovantes et performantes afin d'offrir quotidiennement un niveau optimum de sûreté aux passagers et aux usagers empruntants nos infrastructures.
Sur le seul port d'Ajaccio, le trafic annuel de véhicules légers dépasse les 400 000 unités et plus de 30 000 camions, la fluidité est l'une de nos préoccupations permanentes surtout en période estivale. Avec les dispositifs LAPI, le conducteur n'a plus besoin de s'arrêter, le véhicule est systématiquement identifier et en ce sens le système répond parfaitement à nos attentes.
Dans l'avenir, cette technologie va se généraliser, elle pourrait être utilisée pour la gestion de parking public ou privé. L'installation d'un système LAPI est d'ailleurs en cours sur l'un de nos sas parking afin de remplacer plusieurs centaines de télécommandes actuellement utilisées. Cette solution est financièrement économique, apporte une grande souplesse d'exploitation et de gestion et un plus en matière de sécurité routière."

Réinitialisation mot de passe